top of page

Les sphères de résonance du Web3

:: Web3ree ::

1 janv. 2023

Blockchain, NFT, métavers, Smart Contract... Si ces termes vous paraissent flous (rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls !), nous allons décrire les 3 sphères du Web3, c'est-à-dire ses champs d'application et leurs concepts.




*** La Blockchain ***


Tout d’abord, intéressons-nous à la première des sphères : la Blockchain.


Une Blockchain est une technologie de stockage (base de données) et de transmission d'informations distribuée (sans le contrôle d’une autorité centrale). C'est donc un registre décentralisé et sécurisé contre la falsification ou la modification de toutes les transactions. Il n'y a aucun intermédiaire pour que chacun puisse vérifier lui-même la validité de la chaîne. Les informations sont contenues dans des blocs (transactions, titres de propriétés, contrats…) et sont protégées par des procédés cryptographiques, c'est-à-dire des techniques de sécurité permettant de chiffrer les informations.


La Décentralisation d’Internet signifie qu'il n'y a pas d'autorité centrale qui le contrôle ou le régule. La décentralisation présente des avantages intéressants :

  • Sécurité : les données sont chiffrées grâce à la cryptographie et elles sont stockées sur l’ordinateur de chaque utilisateur. Les attaques par déni de service (DDoS) sont implicitement plus difficiles mais il faut être vigilant aux attaques des 51%.

  • Confidentialité : les utilisateurs ont le contrôle sur leurs données et leur vie privée pour garantir leur intimité virtuelle. Leurs données leur appartiennent et sont stockées chez eux. Les entreprises ne peuvent plus facilement suivre l’activité en ligne des utilisateurs et accéder aux données sans une autorisation explicite et totalement contrôlée par l’utilisateur.

  • Rapidité : elle élimine les goulets d’étranglement car chaque utilisateur dispose de sa propre connexion directe avec les autres utilisateurs.

  • Résilience : les architectures décentralisées offrent un niveau de disponibilité plus élevé tout en fournissant un haut niveau de résistance à la censure.

  • Intégrité : les données stockées sont immuables grâce à la blockchain.


Un NFT (Non-Fungible Token, Jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain et associé à un actif numérique (photo, vidéo, son…) ou un actif physique (maison, voiture, tableau...). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit.


Un billet de $1, Fongible


Un billet de $1 signé par James Earl Carter,

39ème Président des Etats-Unis,

unique, Non Fongible



La Tokenisation est le processus qui permet de valoriser et de matérialiser des actifs réels dans le monde digital. Dis autrement, c'est le processus qui permet de créer un NFT basé sur un actif réel (maison, voiture, tableau, bijou...).


Une Cryptomonnaie est une forme de monnaie qui existe sous forme numérique (donc virtuelle) et qui repose sur la technologie de la blockchain pour sécuriser les transactions. Une cryptomonnaie n’est ni émise ni administrée par une autorité bancaire. La première cryptomonnaie, le Bitcoin, a été créée le 03 janvier 2009 par une personne non identifiée dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto.


Un SmartContract (Contrat Intelligent) est un programme informatique déployé sur une blockchain qui exécute des instructions "si/quand/alors". Ces instructions constituent les clauses et termes d’un contrat entre deux parties. Elles sont exécutées automatiquement en éliminant le besoin de passer par un intermédiaire. Le smart fait plutôt référence à l’automatisation de l’exécution des instructions plutôt que d’y associer une quelconque intelligence artificielle. A la différence d'un contrat traditionnel, dont l'exécution est régie par un cadre juridique, celle du smart contract ne nécessite l'intervention d'aucun tiers de confiance et est régie par le code informatique : « Code is Law ». L’idée maîtresse derrière ce concept est de garantir la force obligatoire des contrats non plus par le droit, mais directement par le code informatique : un smart contract exécute ce qui est écrit dans son code à partir du moment ou certaines conditions sont remplies. Les avantages d'un Smart Contract sont nombreux :

  • Confiance : comme les contrats intelligents fonctionnent avec un code prédéfini, ils sont exécutés une fois que les règles prédéterminées sont respectées, sans l'intervention d'un tiers, et la transparence est manifeste car toutes les informations sont partagées avec les participants concernés.

  • Sécurité : les instructions sont écrites avec un code infalsifiable.

  • Immutabilité : il est toujours possible d'ajouter des blocs, mais pas d'en supprimer. Les enregistrements de chaque transaction sont donc permanents, ce qui renforce la confiance entre tous les participants.

  • Précision : sans intervention humaine excessive, l'exécution du contrat intelligent se fait de manière transparente et conformément aux demandes exactes saisies dans la blockchain (sans réinterprétation), ce qui réduit le risque d'erreur humaine.

  • Rapidité : les informations contenues dans la blockchain sont automatisées et instantanées.

  • Réduction des coûts : sans intermédiaires (inutiles), il faut moins d'argent pour conclure des accords ou exécuter des contrats.


Différence entre un Contrat Classique et un Smart Contract
Différence entre un Contrat Classique et un Smart Contract

Une DAO (Decentralized Autonomous Organization ou Organisation Autonome Décentralisée) est une organisation qui se fixe une mission et qui fonctionne grâce à un ensemble de smart contracts qui établissent et fournissent les règles de gouvernance. Ces règles sont transparentes et immuables car inscrites dans une blockchain. Une analogie peut être faite entre DAO et Association car comme une association, une DAO fonctionne par votes fonctionnant grâce à la blockchain. On parle d'une organisation autonome car une fois déployée sur une chaîne publique, le fonctionnement prévu ne peut plus être stoppé ou modifié autrement que ce qui aurait été éventuellement prévu pour le faire (admission de nouveaux membres, changement de certains paramètres décisionnels...). Les modifications n'étant le plus souvent autorisées que sur décision « démocratique », si l'on envisage un scénario où tous les acteurs « humains » seraient empêchés d'exercer, la DAO continuerait dans tous les cas à fonctionner.


Une dApp (Decentralized Application ou Application Décentralisée) est une application (interface utilisateur ou programme) qui a pour but d'interagir avec une blockchain. Elle-même fonctionne sur une blockchain ou un réseau décentralisé.



*** La Spatialisation***


La seconde sphère du Web3 est la Spatialisation, c'est-à-dire la navigation améliorée sur internet. La Spatialisation présente le principal avantage d'être plus proche des sens humain pour naviguer et intéragir avec internet.


La RéalitéAugmentée (Augmented Reality ou AR) associe de manière transparente le monde réel à des objets virtuels pour prendre en charge des expériences réalistes, intelligentes et personnalisées. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images.


En réalité augmentée, les images numériques sont incrustées dans des séquences réelles.
En réalité augmentée, les images numériques sont incrustées dans des séquences réelles.


La RéalitéVirtuelle (Virtual Reality ou VR) simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré . Avec un casque VR, l'expérience offre le niveau ultime d'immersion, créant un sentiment de présence dans des mondes réels ou imaginaires.


La réalité virtuelle nous immerge dans un monde totalement numérique.
La réalité virtuelle nous immerge dans un monde totalement numérique.


La RéalitéMixte (Mixed Reality ou MR) est la réalité augmentée dans un casque VR, permettant aux utilisateurs de voir grâce à leur casque un mélange du monde réel et virtuel de manière interactive et immersive. Dans une expérience de réalité mixte avancée, les images de synthèse intéragissent avec les éléments réels.


Avec la réalité mixte, les images de synthèse peuvent intéragir avec les éléments réels.
Avec la réalité mixte, les images de synthèse peuvent intéragir avec les éléments réels.


Un Métavers (en anglais metaverse) est un monde virtuel. Le terme a été inventé par Neal Stephenson dans son roman Snow Crash paru en 1992. On peut parler de métavers dès lors qu’un monde numérique est créé. Ce monde peut être public et complètement immersif ; comme Decentraland ou Horizon de Meta ; ou peut être privé avec un accès en réalité augmenté ; comme un jumeau numérique d’un site qui servirait à la maintenance ou à des fins touristiques.


Le métavers représente tout monde numérique totalement imaginaire ou en partie réél.
Le métavers représente tout monde numérique totalement imaginaire ou en partie réél.


*** Intelligence ***


Abordons maintenant la dernière sphère du Web3, et non des moindres : l'Intelligence. Cette intelligence est la désignation de plusieurs concepts de traitement de l'information :

  1. L'intégration de données en masse, souvent via des capteurs très variés (IoT)

  2. Le traitement et l'analyse de ces données, extrêmement volumineuses, visant à une meilleure compréhension de celles-ci ou l'automatisation de certaines tâches.


L’ IntelligenceArtificielle (Artifical Intelligence ou AI) est un processus d'imitation de l'intelligence humaine qui repose sur la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs d'agir et de penser comme des êtres humains avec de l’apprentissage. Les champs d’étude de l’IA sont multiples : algorithmes neuronaux, machine learning, deep learning, la programmation par contraintes pour la modélisation et à la résolution de problèmes… Les objectifs de l'IA sont variés :

  • Automatisation : L'IA vise à remplacer les tâches humaines fastidieuses et répétitives par des machines et des logiciels capables de les effectuer de manière plus efficace et précise tout en réduisant le risque d'erreurs.

  • Amélioration de la précision : L'IA vise à améliorer la précision des tâches telles que la reconnaissance de la parole, la reconnaissance d'images et la traduction automatique.

  • Prise de décisions : L'IA vise à aider les individus et les entreprises à prendre des décisions plus éclairées en utilisant des données et des algorithmes avancés pour analyser des informations et prévoir des résultats futurs.

  • Meilleure compréhension des données : L'IA peut aider les entreprises et les organisations à comprendre les données qu'elles collectent et à en extraire des corrélations utiles.


L’ IoT (Internet of Things) est le réseau des dispositifs connectés, tels que les smartphones, les ordinateurs, les appareils électroniques domestiques et les capteurs industriels, qui sont connectés à Internet et peuvent échanger des données entre eux. L'IoT permet une interconnexion entre les objets physiques et le monde numérique, permettant ainsi de collecter, de stocker et d'utiliser des données à des fins d'analyse et de décision. Dans les scenarii Web3 intelligents, le déploiement des capteurs, donc l’IoT, est souvent la première étape car ils récupèrent les données qui seront dans un second temps transmis à une IA pour traitement.




bottom of page