
:: Web3ree ::
1 janv. 2023
Pour bien comprendre ce qu'est le Web3, prenons un peu de temps sur la rétrospective d'internet.
Le Web 1.0 a été inventé par le chercheur britannique Tim Berners-Lee en 1989 lorsqu'il travaillait au CERN. À l'origine, le projet a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément. Il se composait de documents statiques et de données en lecture seule sur des PC.
Le Web 2.0 a introduit le contenu multimédia généré par l'utilisateur, les applications Web interactives et les médias sociaux sur les smartphones multipoints. Le Web2 a vu l'émergence d'acteurs importants sur internet comme Google, Amazon ou Facebook dont le modèle economique repose sur l'exploitation des données personnelles.
Le Web 3.0 marque l'essor de la blockchain, des casques AR et VR, des lunettes intelligentes, et de l'Intelligence Artificielle. Le Web3, appelé aussi Web Spatial, permet de projeter nos informations, nos idées et notre imagination dans le monde qui nous entoure, de les intégrer à chaque conversation, de les afficher dans nos villes, dans les lieux où nous travaillons, apprenons et vivons. Avec des informations placées de manière intuitive, une interaction assistée par l'IA, des informations sécurisées qui garantissent notre confidentialité et des transactions numériques transparentes, le Web3 est en train d'émerger.
